Politique d'attribution des bourses du secteur universitaire


Dans le cadre d'un projet d'études répondant aux critères particuliers mentionnés sur l'offre de bourse, toute étudiante de l'Université Laval est admissible à une bourse offerte par la Fondation de l'Association des femmes diplômées des universités, section Québec (AFDU Québec). L'acceptation d'une bourse signifie un engagement du récipiendaire à respecter les conditions stipulées. Les membres des Conseils d'administration de la Fondation et de l'Association, ainsi que les membres du comité de sélection et leurs filles ne sont pas admissibles.

 

Admissibilité

 

L'étudiante doit:

    1. Être inscrite à temps plein ou être « réputée temps complet » à l'Université Laval au 1er, 2e ou 3e cycle, selon la bourse. Les candidates du 1er cycle doivent avoir terminé 60 crédits d'études au moment de postuler;

    2. Ne pas avoir reçu de bourse de la Fondation AFDU Québec pour le cycle en cours;

Téléchargez le formulaire de demande de bourse

 

Présentation des demandes

 

Le dossier de candidature doit comporter les 6 éléments suivants :
    1. Un formulaire de demande de bourse dûment rempli;
    2. Une copie du permis d’études si non citoyenne canadienne;
    3. Un relevé de notes à jour des deux dernières années (fournir un relevé officiel ou une copie du relevé Capsule certifiée conforme par l'agent(e) de gestion des études de votre Département) ou une attestation de crédits de recherche pour les étudiantes au doctorat. Les documents d'établissements autres que l'Université Laval sont acceptés;

    4. Une preuve d'inscription à temps plein à la session d'automne;

    Remarque : Si votre candidature est retenue, une preuve d’inscription à temps plein pour la session d’hiver sera exigée.

    5. Un curriculum vitae mentionnant les expériences de travail et les activités parascolaires pertinentes de même que les bourses déjà reçues ainsi que leur montant;

    6. Une lettre de présentation et de motivation d'un maximum de deux (2) pages, écrite en Français, élaborant entre autres

      sur le choix du domaine d'études,
      sur l'orientation de carrière et
      expliquant le projet, en quoi l’obtention de cette bourse fera une différence dans la poursuite de ses études

    Deux lettres de recommandation (pas plus). sont exigées Les personnes référentes reconnues sont les suivantes : professeur(e)s, chargé(e)s de cours, superviseur(e)s de stages à l’université ou directeur ou directrice de thèse. Les lettres, rédigées en français ou en anglais, doivent nous parvenir avant la fermeture du concours. Elles doivent être envoyées à :fondation.afdu@hotmail.com

    Important : Le ou la référent(e) devra s'identifier en précisant à quel titre il ou elle agit : professeur (e), chargé(e) de cours, directeur ou directrice de thèse, superviseur(e) de stage, etc. et mentionner clairement le nom de la personne recommandée dans le texte de sa lettre.

     

    Dépôt des candidatures

     

    La date limite de dépôt des candidatures pour le concours 2024-2025 a été fixée au 27 décembre 2024 (À l'exceptions des offres de bourses faisant état d'une autre date de tombée).

     

    Les documents doivent être acheminés par courrier à l’adresse suivante :

    fondation.afdu@hotmail.com

    Remarques :

      1. Seuls les dossiers complets reçus dans un seul et même envoi et comportant les 6 pièces décrites plus hauts seront étudiés : assurez-vous que votre courriel les contient toutes et que vos personnes référentes ont envoyé leurs lettres de recommandation.

      2. Les envois par courrier recommandé de même que les envois par courrier express seront refusés. Les dossiers remis en main propre ou glissés sous la porte du local de l'AFDU Québec ne seront pas acceptés non plus.

      3. Le nombre de bourses sur lesquelles une étudiante peut postuler est limité à deux. Dans ce cas, un seul dossier complet est requis. Le formulaire de demande portera les libellés et les numéros des bourses visées par la candidate. N. B. Utilisez les numéros inscrits sur le site web AFDU et non ceux figurant sur le site du BBAF.

    Exemple :

    Bourse Afdu Québec no 1- Bourse Afdu Québec - Charlotte Lapointe en communication/relations publiques ;
    Bourse Afdu Québec no 2-Pierrette Lévesque en sciences infirmières

     

Évaluation et sélection des candidatures


Critères d'évaluation
Les demandes sont évaluées par un Comité des bourses selon les critères suivants :

    1. L'excellence universitaire, telle que démontrée par les relevés de notes, les mentions ainsi que le dossier de communications et de publications, le cas échéant

    2. L'engagement social

    3. Le projet de recherche ou de stage et l'expérience de travail, s'il y a lieu

    4. Les recommandations des professeur(e)s

    5. La présentation globale du dossier


Dans le but de corriger notre déficit sociétal de représentation féminine au sein des professions non traditionnelles, sciences, génie, informatique ou autres, les dossiers des candidates inscrites dans ces disciplines recevront une attention privilégiée de la part des membres du comité des bourses.


Modalités

    1. Les documents reçus avec la demande de bourse ne seront pas retournés et ne peuvent être réutilisés pour une demande subséquente;

    2. Les membres du comité de sélection ne sont pas tenus de fournir le détail de leur évaluation. Toutes les candidates recevront un accusé de réception. Retenues, elles seront plus tard informées par courriel de la décision du jury, habituellement vers la fin de février.

    3. L’octroi des montants se fera en un seul versement en date de la remise des bourses, activité à laquelle les lauréates sont tenues d’assister.


Résultats du concours


En raison du grand nombre de demandes, seules les lauréates seront avisées du résultat du concours. Les étudiantes n'ayant reçu aucune notification après la fin février devront comprendre que malheureusement, leur candidature n'a pas été retenue. La liste des lauréates apparaîtra sur notre site web et sur notre page Facebook. La fondation ne fait aucun retour aux candidates non retenues.


Renseignements

Pour de plus amples renseignements voir la foire aux questions. Si, après avoir consulté cette section, vous n’y avez pas trouvé réponse ou si vous présentez un problème particulier, vous pouvez communiquer par courriel à: fondation.afdu@hotmail.com